Conférence de Maître Gérard BOULANGER, Le Juif Mendès France

Mercredi 11 juin 2008 à 20h30, Maître Gérard BOULANGER, Avocat au barreau de Bordeauxprésentera son dernier ouvrage :

Le « juif » Mendès France : Une généalogie de l’antisémitisme

(Généalogie sur quatre siècles de la famille de l’homme politique)

Au Centre Hillel 30 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne
Le "juif" Mendès France : Une généalogie de l'antisémitisme
Présentation de l’éditeurPierre Mendès France était juif et fut victime sa vie durant d’attaques antisémites incessantes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il était passionné par ses origines, et qu’il a constitué un fonds d’archives impressionnant retraçant la généalogie de sa famille. En s’appuyant sur les archives mises à sa disposition par Michel, le fils de Pierre Mendès France, Gérard Boulanger restitue ici cette vaste fresque traversant trois pays et quatre siècles, avec un fil conducteur : la persécution des Juifs ou de ceux qui étaient soupçonnés de l’être.
En relatant une histoire familiale marquée par la persécution, ce livre montre la genèse et la persistance d’une névrose européenne et éclaire, à rebours, la vie de cet homme d’exception qu’était Pierre Mendès France.

Biographie de l’auteur : Avocat au barreau de Bordeaux depuis trente ans, Gérard Boulanger est également président de la Ligue des droits de l’homme de Gironde, ancien président du Syndicat des avocats de France, fondateur et président d’honneur de la confédération Avocats européens démocrates. Il a publié trois ouvrages de référence sur Maurice Papon : Maurice Papon : un technocrate français dans la collaboration (Seuil, 1993), Papon, un intrus dans la République (Seuil, 1997) et Plaidoyer pour quelques Juifs obscurs victimes de Monsieur Papon (Calmann-Lévy, 2005). En 2006 est paru À mort la gueuse ! chez Calmann-Lévy.

Nous vous attendons nombreux pour la conférence qui sera suivie d’une séance de signature de l’auteur et du traditionnel pot de l’amitié…


Ce contenu a été publié dans Conférences, Culture juive, Evenement, Littérature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>