André KASPI : Les Juifs américains

Mercredi 28 mai 2008 à 20h30 au Centre Hillel
André KASPI : Les Juifs américains (ont-ils le pouvoir qu’on leur prête ?)

Kaspi-Les juifs américainsMonsieur André KASPI
Ancien professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université de Paris, directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (CRHNA) et Professeur émérite à la Sorbonne. Président du Comité pour l’histoire du CNRS
Chevalier de la Légion d’Honneur
Maire adjoint de Saint-Maur des Fossés

présentera son dernier ouvrage : Les Juifs américains (ont-ils réellement le pouvoir qu’on leur prête ?)
Trop riches ? Trop influents ? Les Juifs américains décideraient des élections présidentielles, de la politique étrangère, des orientations culturelles. Ils feraient la pluie et le beau temps dans tous les secteurs de la vie économique. L’Amérique serait devenue juive. Elle obéirait aux ordres d’une infime minorité de ses citoyens.

Ces idées reçues circulent à travers le monde, comme si elles étaient irréfutables. André Kaspi, qui scrute depuis des années la société américaine, répond aux questions que l’on pose sur les Juifs aux Etats-Unis. Sur une réalité complexe et mouvante, il jette le regard d’un historien. Il observe avec objectivité et honnêteté. Les réponses qu’il propose, il les fonde sur des exemples concrets et contemporains. Il invite ses lecteurs à la réflexion dans un climat de sérénité. Une manière de remettre en cause bien des préjugés.

Ce contenu a été publié dans Conférences, Culture juive, Evenement, Littérature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à André KASPI : Les Juifs américains

  1. Ping : Le Bien-Vieillir : Mémoire et Age | Rimon - La grenade culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>